Comment créer un logo efficace?

La création d’un logo est souvent la première étape lors d’une création d’entreprise. Logique puisque le logo est l’ADN de l’entreprise. Pierre d’angle de tous les outils marketing d’une compagnie, le logo doit bien représenter celle-ci et ses services mais aussi attirer sa clientèle. Tout le monde est d’accord, le logo est un aspect d’importance prioritaire dans un projet d’entreprise, mais trop souvent, le prix d’une création de logo en agence refroidi les intéressés qui optent pour des compromis qu’ils regretteront rapidement.

Cet article abordera 2 aspects primordiaux dans la création d’un logo : son design et son prix.
Notez que cet article est adressé à des propriétaires de petites et moyennes entreprises et non à des dirigeants de très grandes entreprises.

Le design d’un logo efficace

L’ESTHÉTISME
Un premier élément à tenir en compte est l’effet «wow». Un logo doit du premier coup d’oeil être beau, agréable à regarder. Le sens de l’esthétique est au coeur de tous nos désirs. Qu’est-ce qui fait qu’on préfère la Porsche à une voiture d’entrée de gamme? Une des raisons principales est son esthétisme. À chacun son métier! L’esthétisme n’est pas donné à tous. Faire son logo soi même sur un site gratuit est très rarement efficace au niveau esthétique.

COMMUNIQUER L’OFFRE DE SERVICES
Un deuxième élément important pour le logo d’une PME c’est que le lien avec les services ou les produits offerts soient clairs. On reconnaît Nike et ses services sans voir le nom, et sans qu’on nous précise que l’entreprise vend des vêtements. C’est le résultat de centaines de millions de dollars investis en publicité. Les petites entreprises font souvent l’erreur de vouloir un logo trop simpliste que les gens reconnaîtraient par magie. La vérité est que ce résultat est extrêmement long et coûteux à atteindre. Quand nos moyens sont moindres, on règle ce problème en intégrant au logo un élément visuel rattaché au domaine ou un descriptif général du service offert par l’entreprise.

Prenons pour exemple notre logo Ardezin. L’utilisation d’une image dans notre logo aurait été délicate puisque notre offre de service est très large. Nous avons donc opté pour un logo typographique. Une police unique, moderne et épurée qui représente bien le style de tous nos designs. Par contre ces mots «art» et «design» ont un sens large et pourraient être associés par erreur au design intérieur ou du design industriel. C’est pour cette raison que les services principaux de l’entreprise se retrouvent en petit sous le logo. Cette stratégie permet au client potentiel d’associer le nom de l’entreprise aux services qu’elle offre. Des exceptions sont toujours possibles et peuvent parfois être efficaces. Un logo moderne et épuré qui ne préciserait pas spécifiquement les services de l’entreprise pourrait être toujours accompagné d’une image d’arrière plan qui le fait à sa place. Cette stratégie donne place à des logos plus épurés mais amputent l’efficacité de ceux-ci quand ils sont utilisés sans images.

LA SIMPLICITÉ
On dit que «La simplicité est la sophistication suprême». C’est d’autant plus vrai dans un logo. Plus une image est simple, plus on la retiendra facilement et laissera une empreinte dans notre mémoire. Les grandes organisations ont compris cette recette depuis longtemps et l’ont utilisé avec leur logo. Mais qu’est-ce qui différencie la simplicité de l’ordinaire? À chacun son métier! La ligne est mince entre un logo simple et ordinaire mais pour une agence spécialisée en graphisme, cet équilibre si convoité est facilement atteignable.

LA LONGÉVITÉ
Un logo efficace ne se démode pas rapidement, il doit traverser les modes le temps. Il faut du temps aux gens pour assimiler l’image d’un logo et s’en souvenir. Bien qu’un rajeunissement de logo puisse être très avantageux, il faut garder à l’esprit qu’un logo ne doit pas être changé trop souvent pour ne pas être dur à reconnaître par des clients potentiels. Voilà pourquoi il est judicieux de confier le mandat à une entreprise spécialisée afin de tirer droit dans le mille et ainsi éviter de devoir changer à nouveau de logo à court terme. Le choix de police, de couleurs, d’images et de concepts seront des outils que nos graphistes professionnels sauront utiliser pour créer un logo qui a de la classe et qui ne se démodera pas facilement.

Le prix d’un logo efficace

L’efficacité dans le prix de la création du logo est très relative. Pour une entreprise internationale, des centaines de milliers de dollars peuvent être appropriées à la recherche pointue d’un logo optimal et pourrait être rentable. Mais pour une petite ou moyenne entreprise tout dépend du budget du projet d’affaire. Une conception de logo à 1000$ ne serait pas efficace pour un startup d’un budget de 2000$. Il ne resterait que la moitié du budget pour tout les autres éléments nécessaires au lancement de l’entreprise. De l’autre côté de la médaille, serait-il logique pour un projet où plusieurs milliers de dollars sont investis, de lésiner sur la création du logo en optant pour une solution bon marché de basse qualité? Évidemment pas. L’équilibre est encore une fois de mise. Chez Ardezin les conceptions de logos varient de 250$ à 850$ mais les budgets les plus populaires sont entre 350$ et 500$. C’est une somme juste qui permet de réaliser un logo stylé et une image de marque moderne et professionnelle. Évidemment à ce prix une enquête de marché n’est pas menée mais une petite entreprise a-t-elle les moyens et le besoin à court terme d’une telle démarche? L’efficacité est toujours relative au besoin et au budget de la clientèle et nous sommes convaincus d’avoir la solution optimale pour la création de logo des milliers de PME du Québec.